Commedia dell’arte
This post is also available in: English (Anglais)
Commedia dell’arte
Cette série est construite à partir du regard porté par les personnes photographiées sur des masques de la Comedia dell’arte.
Quels masques sont choisis ? Quelles sont les émotions, les images suggérées par ces masques?
Le protocole, identique d’une série à l’autre, débute par le choix totalement libre d’un ou de plusieurs masques. Puis, nous réfléchissons ensemble au choix de tenues, costumes. Lors des prises de vues, le moins possible d’indications sont données à la personne : l’objectif est de permettre au maximum à celle-ci de laisser son imagination s’emparer du masque et d’exprimer à travers lui les émotions qu’il permet de faire émerger.
Projet Commedia dell'arte
Participez au projet de séries photographiques « Commedia dell’arte » !
Est-ce que Zanni, Arlequin, Polichinelle, le capitaine, Pantalone, Colombine, Isabelle, Sylvia ou Florinda rappellent à votre mémoire quelques souvenirs de pièces de théâtre, de scènes de cinéma comme le « Molière » de Mnouchkine ? Non ?! Ce n’est pas grave, vous serez libre de reprendre à votre compte ces masques de la comédie et d’en donner une interprétation toute personnelle.
Comment se déroule une séance ?
Vous choisissez un ou plusieurs masques de la commedia dell’arte, auquel s’ajoute un masque commun à toutes les séries. Puis, en fonction des tenues que vous avez préparées (sans connaître les masques disponibles), vous laissez liberté à votre imagination pour faire surgir postures, gestuelle, regards et émotions.