This post is also available in: English (Anglais)

Portraits

Réaliser une série portrait ? C’est approcher et rendre perceptible « le tout de chaque personne, tellement beau, dehors comme dedans » (Catherine Bernstein, 2009).

Portraits ?

Il y a trois domaines de la photographie qui s’intéressent à l’être humain de manière essentielle, pleine et entière : le reportage, le portrait et le nu.

Dans le portrait et le nu, l’être humain est d’emblée la finalité. Les gens rattachent souvent le portrait exclusivement au visage, en le différenciant du corps, qu’il soit nu ou vêtu. Or le corps nu et le portrait sont similaires : un portrait est souvent un nu, et un nu peut-être un portrait. Le visage découvert, n’est-il pas un nu ? Dans notre société occidentale personne ne masque son visage et un élément du corps qui par définition n’est pas couvert est nu. Notre peau, notre bouche, notre nez, nos oreilles, notre cou, nos joues, notre menton, ces différentes parties de notre corps sont livrées chaque jour au regard des autres, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays du monde.

Combien de fois ai-je été confronté aux refus de photographier une oreille jugée « trop grande » ou « décollée », à la demande de masquer « le plus possible un nez trop grand ou trop rond ou trop court », de corriger rides et boutons … Des inquiétudes à propos des visages identiques à celles prononcées sur le corps.

Portrait, récit et puzzle

Chaque personne se perçoit de manière éclatée, chaque morceau du puzzle portant des bribes d’histoires heureuses ou malheureuses, douloureuses ou agréables, traumatisantes ou enrichissantes.

Une série d’un portrait photographique, c’est comme réunir toutes les pièces du puzzle du sujet qui pose, lors d’un instant photographique, redonner à percevoir l’humanité dans son tout, loin des représentations éclatées et convenues du visage et du corps. Voilà pourquoi je travaille pratiquement toujours mes portraits en séries de plusieurs photographies, comme une histoire, la fabrication d’un récit, avec un début et une fin provisoire, dans l’attente d’un autre récit. Car rien n’est figé. Chaque personne est en éternel devenir, et cette expérience du portrait photographique sera comme toute expérience, mais souvent très intense, le déclenchement d’une nouvelle histoire, d’une nouvelle manière de se voir, de se comprendre.

Le portrait humaniste

Le portrait, c’est un lent cheminement entre les écueils du « portrait-beauté » et celui de la fabrication d’une image dans laquelle la personne se perçoit et souhaite être perçue. Dans les deux cas, les images se répètent à l’infini, sans aborder la singularité de l’humanité de chaque individu.

Le portrait humaniste que j’aborde et en propose la réalisation à une femme, ou un homme, ce qui est plus rare, a pour cheminement cette découverte du ressenti de l’autre, de la personne photographiée, de son envie, de sa crainte de se découvrir un nouveau « moi », une fois les photos projetées sur l’écran ou les tirages disposés sur la table. Pour reprendre les propos de Sabine Weiss, « La photo humaniste, c’est quoi ? Une photo avec des humains ? (…) Je me concentre sur (le sujet) et cherche à capter ce qu’il ressent : est-il heureux, malheureux, paumé ? ».

Le portrait, une mise en scène

Le portrait c’est aussi une mise en scène, en costumes et en vêtements, loin du corps « porte-manteau », débarrassé de la gangue textile de l’habit qui « dans une certaine mesure, est aussi susceptible d’empêcher le développement de la personne » (Pierre Caumont, « Nus sommes »).

Le choix des vêtements que l’on portera pour une série portrait, de costumes d’une époque différente, d’habits porteurs de signes et de codes visuels auxquels on n’appartient pas nécessairement, est un élément essentiel du portrait. Associer des éléments disparates de costumes ou réinventer des personnages de fiction, c’est une autre manière de constituer les pièces de son propre puzzle, de se réinventer en endossant d’autres « « peaux », d’autres enveloppes textiles.

Le portrait-reportage

Le portrait c’est enfin le portrait-reportage. Le portrait-reportage s’intéresse à l’humain dans son état social, dans son quotidien, la démarche étant de laisser s’exprimer le sujet dans l’intimité des décors de sa vie sociale, au travail, chez soi, dans les paysages de son choix. Aucun esprit d’inventaire des objets qui l’entourent ou d’intrusion dans un espace intime, mais le désir de capter les interactions entre la personne et l’espace qu’il habite et dans qui donne un sens singulier à son portrait.

Modèle ou sujet ?

Qu’entendre par le mot « sujet » ? L’expérience du portrait est celle où le sujet (qui pose) se met à nu, psychiquement parlant, et où il livre quelque chose de son intériorité qui s’imprime sur la rétine de l’œil photographique. Je préfère le terme de « sujet » (qui pose) à celui de « modèle » qui pose contre rémunération ou non. Le modèle suggère une représentation exemplaire, un portrait à imiter, ce qui va à l’encontre de chaque série de portrait dont l’esprit même est la singularité.

Le terme « ‘modèle » n’est pas approprié car il renvoie au modelage, à l’idée de donner forme à une représentation exclusivement physique et esthétique de la personne, à une conception du portrait où seul l’aspect physique serait la finalité. Bien au contraire, le portrait renvoie à quelque chose d’immatériel que laisse percevoir la forme : le portrait donne à voir autre chose qu’un corps, qu’un regard, il rend visible la part d’humanité que nous laissons dans l’ombre.

Dans l’ensemble des projets et séries de portraits, aucun modèle n’est rémunéré. Un portrait ne peut se réaliser qu’en collaboration, ou en rémunérant le photographe, jamais contre rémunération du « modèle ». Poser librement « autrement dit gratuitement, sans autre gratification que celle de l’expérience artistique et humaine, c’est faire don de soi, c’est faire offrande de son humanité au regard du (de la) photographe d’abord, puis à celui des spectateurs ensuite » (Pierre Caumont, « Nus sommes »).

Une série de portraits est la célébration du corps, du visage et de l’esprit réunis. Mieux, c’est la célébration de l’esprit du corps, de la tête aux pieds.

This post is also available in: Français (French)

Portraits

Make a portrait series? It is to approach and make perceptible “the whole of each person, so beautiful, outside as in” (Catherine Bernstein, 2009).

Portrait ? 

There are three areas of photography that focus on the human being in an essential, full and complete way: the report, the portrait and the nude.

In the portrait and the nude, the human being is from the outset the finality. People often relate the portrait exclusively to the face, differentiating it from the body, whether naked or dressed. The naked body and the portrait are similar: a portrait is often a nude, and a nude perhaps a portrait. The face discovered, isn’t a nude? In our Western society no one masks his face and a body element that by definition is not covered is naked. Our skin, our mouth, our nose, our ears, our neck, our cheeks, our chin, these different parts of our body are delivered every day to the eyes of others, which is not the case in all the countries of the world.

How many times have I been confronted with the refusal to photograph an ear judged “too big” or “loose”, the request to hide “as much as possible a nose too big or too round or too short”, to correct wrinkles and pimples … Concerns about faces that are the same as those on the body.

Portrait, story and puzzle

Each person sees themselves in an exploded way, each piece of the puzzle carrying a snatch of happy or unhappy stories, painful or pleasant, traumatic or rewarding events.

A series of a photographic portrait is like putting together all the pieces of the puzzle of the subject that poses, during a photographic moment, to give one’s perception of humanity in its entirety, far from the exploded and agreed representations of the face and the body. That’s why I almost always work my series portraits of several photographs, such as a story, with a beginning and a tentative ending, waiting for another story. Because nothing is frozen. Each person is in eternal becoming, and this experience of the photographic portrait will be like any experience, but often very intense, the triggering of a new history, a new way of seeing oneself, of being understood.

The humanist portrait

The portrait is a slow journey between the pitfalls of “beauty-portrait” and of the making of an image in which the person perceives himself and wants to be perceived. In both cases, the images are repeated to infinity, without addressing the singularity of the humanity of everyone.

The humanist portrait that I love and proposes the realization to woman, or man, which is rarer, has for path the discovery of the feeling of the other, the person photographed, his envy, his fear to discover a new “me”, once the pictures projected on the screen or the prints arranged on the table. In the words of Sabine Weiss, “What is humanistic photography? A photo with humans? (…) I concentrate on (the subject) and try to capture what he feels: is he happy, unhappy, lost? “.

The portrait, a staging

The portrait is also a staging, in costumes and clothes, far from the body “coat rack”, rid of the textile gangue of clothing that “to a certain extent, is also likely to prevent the development of the person” (Pierre Caumont, « Nus sommes »).

The choice of clothing that will be worn for a portrait series, of costumes of a different era, of clothes bearing signs and visual codes that we do not necessarily belong to, is an essential element of the portrait. Combining disparate costume elements or reinventing fictional characters is another way of putting together the pieces of one’s own puzzle, of reinventing oneself by endorsing other “skins”, other textile envelopes.

the portrait-reportage

The portrait is finally the portrait-reportage. The portrait-reportage is interested in the human in its social state, in its daily life, the step being to let the subject express himself in the intimacy of his social life, at work, at home, in the landscapes of his choice. No inventory of the objects that surround him or intrusion into an intimate space, but the desire to capture the interactions between the person and the space he lives and which gives to his portrait a singular meaning.

Model or subject?

What does the word “subject” mean? The experience of the portrait is one where the subject (who poses) is naked, psychically speaking, and where he delivers something of his interiority which is impressed on the retina of the photographic eye. I prefer the term “subject” (which poses) to that of “model” which raises against remuneration or not. The model suggests an exemplary representation, a portrait to imitate, which goes against each series of portrait whose spirit is the singularity.

The term “model” is not appropriate because it refers to the modeling, the idea of giving shape to an exclusively physical and aesthetic representation of the person, to a conception of the portrait where only the physical aspect would be the finality. On the contrary, the portrait refers to something immaterial that lets the form perceive: the portrait gives to see something other than a body, a look, it makes visible the part of humanity that we leave in the shadow.

In all projects and series of portraits, no model is paid. A portrait can be realized only in collaboration, or by paying the photographer, never for remuneration of the “model”. To pose freely, in other words free of charge, without any other gratification than that of artistic and human experience, is to give oneself, to make an offering of one’s humanity in the eyes of the photographer first, then to that of spectators then “(Pierre Caumont,” Nus sums “).

A series of portraits is the celebration of the body, the face and the spirit together. Better, it’s the celebration of the spirit and the body, from head to toe.